Mieux vaut prévenir que guérir
En matière de protection et de prévention des risques majeurs dans l’entreprise, un regard exhaustif des moyens en place s’avère indispensable afin d’engager des actions correctrices si nécessaire.
SE POSER LES BONNES QUESTIONS
Assurez-vous de bénéficier des bons moyens de prévention pour entreprendre en toute sérénité. Bien évaluer les risques permet de mieux se protéger.
Suis-je correctement protégé compte tenu de mon activité (incendie, vol, etc) ? Puis-je limiter la provenance ou les effets d’un risque ? Ma prévention correspond-telle au contrat d’assurance ? Mon personnel est-il correctement formé ? Quelles sont mes obligations concernant le Code de Travail ? Économiquement ai-je fait les bons choix en matière de protection ?
LA PRÉVENTION : POURQUOI ?
La prévention permet d’identifier des risques potentiels dans l’entreprise, d’agir spécifiquement pour écarter, ou limiter, la réalisation d’un dommage et les conséquences qui en découlent.
L’objectif est de limiter les accidents du travail, mais aussi d’adapter l’outil de prévention aux risques réels de l’entreprise. Ainsi, il est important de mettre l’outil de prévention en adéquation avec les exigences de l’assureur.