Vous replacer dans la situation qui était la vôtre avant le sinistre…
… c’est la mission d’un assureur. Êtes vous certain qu’il en sera ainsi ?
Être victime d’un sinistre majeur est un moment traumatisant et douloureux. Avoir à y consacrer du temps, à le gérer, sont des situations qui le sont tout autant. Un transfert de toutes ces tâches lourdes et fastidieuses, vers un spécialiste, sans coût supplémentaire vous concernant, est possible.
C’est le rôle de l’Expert d’Assuré. Sa mission : soulager, mettre du rythme, obtenir une indemnisation plus rapide, et surtout, au plus juste des intérêts du sinistré.
DÈS LA SURVENANCE DU SINISTRE
phase d’actions rapides et immédiates
Cette étape consiste à prendre en compte l’importance de votre sinistre et d’envisager des mesures conservatoires immédiates et nécessaires. C’est aussi, à ce moment, qu’un plan de marche et qu’une méthode de travail sont établis pour définir le parcours de gestion de votre dossier.
Qui fait quoi ? Sur qui je dois compter dans l’urgence ? Comment ça va se dérouler ? Quelles mesures de protection devrons être mis en place ? Quelles démarches à engager en urgence ? Quels documents à réunir rapidement ?
L’ANALYSE ET LA GESTION DU SINISTRE
phase lourde et fastidieuse de constitution du dossier
Diverses étapes qui consistent à réunir l’ensemble des documents nécessaires aux experts de l’assureur, à planifier les opérations d’expertises, à vérifier en détail les garanties de votre contrat d’assurance, à préparer toutes les démarches administratives, à assister à toutes les opérations d’expertise, à obtenir tous les devis de reconstruction, à constituer un état des pertes précis de tous les biens, à recueillir les données financières pour le calcul des pertes d’exploitations engendrées, à organiser des points d’étape avec les experts de la compagnie, à lancer les travaux et les suivre…
Suis-je bien assuré ? Ai-je des obligations administratives ? Mes biens comportent-ils des particularités pénalisantes de construction ? Puis-je envisager des solutions alternatives le temps des travaux ? Vers qui je me tourne pour m’aider un constituer mon dossier ? Quels vont être les conséquences financières immédiates pour moi ? Quelles solutions j’envisage pour reconstruire ? Vers quelles entreprises je me tourne pour reconstruire ? Comment je gère les fonds liés à mon sinistre ? Comment je gère les versements des acomptes aux entreprises ? Comment réclamer des avances supplémentaires ? Dois-je faire évoluer la prévention ?
LA VALIDATION DES SOMMES À PERCEVOIR
phase de restitution et d’obtention de l’indemnité
Cette étape consiste à valider les données chiffrées par une mise en commun avec les experts de la compagnie et à arrêter le montant global du préjudice subi. C’est LE moment important du sinistre ou s’engage d’éventuelles négociations qui permettent de fixer définitivement l’indemnité.