Le temps de la réflexion est une économie de temps
S’arrêter et prendre le temps, en dehors de toutes pressions commerciales, est nécessaire. Se poser les bonnes questions par rapport à l’assurance actuelle de l’entreprise et de ses besoins réels, c’est la mission d’un auditeur. Différentes étapes sont essentielles afin de bien cerner les enjeux pour une entreprise et d’obtenir LE projet d’assurance le plus adapté à l’activité.
L’IDENTIFICATION ET LE CONSTAT
phase d’immersion dans l’entreprise
Cette étape consiste à prendre en compte les spécificités de l’entreprise, notamment son environnement salarial, son process, ses besoins de production, ses impacts environnementaux, ses engagements juridiques, ses sinistres, ses besoins financiers, ou encore ses mesures de protection.
Qui fait quoi ? Comment ? Pour qui et avec qui ? Quelle destination pour les produits et/ou services ? Quelles responsabilités engendrées ? Quels engagements financiers ? Quels moyens de prévention en place ? Qui intervient ? Quelle organisation générale interne dans l’entreprise ?
L’ANALYSE
phase de recul et de rédaction
Cette étape consiste à analyser l’ensemble des éléments mis en évidence afin d’apporter des réponses adaptées aux risques identifiés. En effet, il convient de prendre en compte notamment les impacts juridiques pour l’entreprise, examiner les sinistres en détail, vérifier la couverture d’assurance en place, et les moyens de prévention en place.
Qui est concerné ? Suis-je bien assuré ? Comment je fais ? Vers qui je me tourne ? Comment et pourquoi c’est arrivé ? Quels ont été les impacts financiers pour l’entreprise ? Quelles solutions s’offrent à moi ?
LA RÉFLEXION PARTAGÉE
phase d’échanges et de pré-restitution
Cette étape consiste, en appui du constat et de l’analyse de l’entreprise, à envisager une solution d’assurance spécifiquepour répondre aux risques auxquels l’entreprise est exposée. L’échange s’établit entre le dirigeant et l’auditeur avec, si besoin, le concours des conseils de l’entreprise (expert-comptable, avocat).
Cette réflexion partagée va permettre de vérifier si les conditions actuelles des contrats sont adaptées à l’environnement professionnel. À cette étape, un plan de marche et d’accompagnement seront envisagés afin d’appliquer des mesures correctives pour limiter les impacts d’un sinistre (formations, plan d’intéressement, actions préventives…)
LA CONCLUSION
phase de restitution des consultations
Après le temps de réflexion,
c’est le moment de passer à l’action !
Un cahier des charges unique et utilisable par l’ensemble des assureurs est rédigé par l’auditeur pour permettre une consultation élargie. Il sera accompagné d’un recueil de recommandations préventives adapté, prenant en compte les réglementations en vigueur dont celles du Code du Travail.
Au retour des projets transmis par les assureurs, l’auditeur accompagne le dirigeant sur le choix du meilleur support et/ou rapport qualité/prix, et organise, si besoin, une rencontre avec les conseils de l’entreprise pour finaliser le contrat.